Religions
Accueil: Une «église urbaine» dédiée à Maurice Zundel à Lausanne
L’Espace Maurice Zundel sera inauguré officiellement les 20 et 21 avril prochains à deux pas de la gare de Lausanne. Ce centre d’accueil et de silence se voudra ouvert à tous. Entretien avec l’un des initiateurs du projet, l’abbé Marc Donzé.
Pascal Fleury
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Première «église urbaine» de Suisse romande, l’Espace Maurice Zundel sera inauguré le week-end prochain au cœur de Lausanne, à quelques pas de la gare1. Dédié au théologien mystique décédé en 1975, dont la procédure de béatification a été lancée, ce lieu d’accueil, d’écoute et de silence est lové dans un superbe écrin de verre et doté d’une chapelle circulaire moderne en sous-sol. Il offrira aux passants, aux pendulaires et aux chercheurs de sens et de spiritualité «une oasis où se poser». Les explications de l’abbé Marc Donzé, ancien vicaire épiscopal du canton de Vaud et président de la Fondation Maurice Zundel.
Comment l’idée de cet Espace Maurice Zundel est-elle née?
Marc Donzé: Le projet est né en 2015, lorsqu’il a été question de rénover un immeuble propriété de la paroisse du Sacré-Cœur (Ouchy), situé sous-gare au boulevard de Grancy 19. Ce bâtiment comportait déjà en sous-sol quelques locaux paroissiaux et une chapelle. Plutôt que d’en faire un «centre paroissial