La Liberté

Orchestre de chambre de Fribourg: Philippe Bach est le nouveau directeur artistique

A la suite du départ de Laurent Gendre, qui a dirigé l’Orchestre de chambre de Fribourg depuis sa création en 2009, c’est Philippe Bach qui reprend les rênes. Il entrera en fonction dès le mois de septembre.

Philippe Bach (au centre) a notamment dirigé l’OCF le 6 juin dernier à Equilibre lors de la présentation d’un programme autour de Jean-Sébastien Bach. © Moreno Gardenghi
Philippe Bach (au centre) a notamment dirigé l’OCF le 6 juin dernier à Equilibre lors de la présentation d’un programme autour de Jean-Sébastien Bach. © Moreno Gardenghi

Patrick Biolley

Publié le 14.06.2024

A la suite d’un processus qui a duré 18 mois, l’Orchestre de chambre de Fribourg a trouvé le successeur de Laurent Gendre à sa tête. C’est Philippe Bach qui a été choisi. Il reprendra dès le 1er septembre la direction artistique laissée vacante par celui qui dirigeait l’OCF depuis sa création en 2009. Philippe Bach a présenté «l’ambition de poursuivre le développement d’un répertoire de base appelé à nourrir l’identité de l’OCF, il a exprimé sa volonté d’enrichir les collaborations de l’orchestre avec des solistes et des chefs venus d’autres horizons, de renforcer les liens de l’ensemble avec le tissu culturel fribourgeois et de susciter l’intérêt de nouveaux publics», explique le comité de l’association OCF dans son communiqué.

Né à Saanen en 1974, Philippe Bach a fait ses études de musique à Berne, Genève, puis Zurich et Manchester pour la direction d’orchestre. En plus de ses multiples invitations à diriger des orchestres dans toute l’Europe, il est, depuis 2012, à la tête de l’Orchestre de chambre de Berne et, depuis 2016, de la Philharmonie de chambre des Grisons.

Au total, huit dossiers ont retenu l’attention de la commission, deux d’entre eux ont pu diriger un concert ce qui a permis aux musiciens de l’OCF de se faire une opinion, qui a été transmise à la commission de sélection.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11