Ligue des champions: un défi de taille pour un Lugano exilé
Le FC Lugano entame mardi (20h30) sa campagne de qualification pour la Ligue des champions. Les Tessinois font face à un énorme défi dès le 2e tour face au Fenerbahce, vice-champion de Turquie.
L'équipe basée à Istanbul et entraînée depuis peu par José Mourinho est une habituée des compétitions européennes. Elle fera office de favorite dès le match aller délocalisé à Thoune en raison des travaux de transformation du Cornaredo.
Il s'agira toutefois du premier match officiel de la saison pour la formation turque, qui compte notamment dans ses rangs l'avant-centre bosnien Edin Dzeko, le Serbe Dusan Tadic ou encore le portier croate Dominik Livakovic. De son côté, le FC Lugano a repris la compétition samedi en arrachant la victoire face à Grasshopper dans les arrêts de jeu (2-1).
Lointaine phase de groupes
La mission s'annonce malgré tout complexe pour les hommes de Mattia Croci-Torti, dont le parcours européen se poursuivra dans tous les cas à l'issue de ce tour (match retour le mardi 30 juillet à Istanbul). Une élimination face aux Turcs les reverserait en effet au 3e tour des qualifications de l'Europa League.
En revanche, s'ils venaient à passer, les Luganais se mesureraient à Lille au tour suivant, avant un éventuel barrage face à un autre poids lourd européen. Un long chemin de croix qui ferait d'une qualification pour la phase de groupes de la C1 un immense exploit.
ats