Murten Classics: Le marimba, de Bach à Keiko Abe
Le festival met l’instrument en lumière grâce au Lausanne Marimba Ensemble, qui croise musique baroque et contemporaine. A écouter ce dimanche en concert.
Elisabeth Haas
Temps de lecture estimé : 5 minutes
De la musique baroque au XXIe siècle en passant par les musiques du monde, voire le jazz: l’horizon du marimba est large. En Suisse romande, l’instrument percussif et polyphonique, qui peut remplacer un piano ou un clavecin, a deux grands défenseurs, qui le propulsent principalement sur la scène dite classique: Nicolas Suter et Jacques Hostettler. Les deux Vaudois œuvrent au sein du Tchiki Duo. Mais c’est à la tête du Lausanne Marimba Ensemble qu’ils sont invités ce dimanche aux Murten Classics, le festival de l’été moratois.
Ils joueront aux côtés de six collègues, dans la formation de six marimbas et deux percussionnistes, formation définie et défendue par la compositrice japonaise Keiko Abe, fondatrice du marimba moderne et elle-même joueuse de marimba. Interview de Nicolas Suter.
Comment s’est créé le Lausanne Marimba Ensemble?
Nicolas Suter: Il y a 15 ans, en 2009, lors de la première visite de Keiko Abe à Lausanne. C’est l’année où elle a également part