Vu du train (2/6): Des tuyaux qui en disent long sur une époque
A Choindez, dans le Jura, l’alignée de tuyaux de l’usine Von Roll, le long des rails, happe l’œil du voyageur sur la ligne Delémont-Moutier. Arrêt sur image avec Michael Beuchat, mécanicien de précision de formation et auteur du documentaire Choindez de feu et de fonte, réalisé en 2018.
Mireille Chèvre
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Michael Beuchat, de Courgenay, a effectué son apprentissage de mécanicien de précision au début des années 1990 chez Von Roll, à Choindez. «Quand on prend le train de Delémont à Moutier, on passe d’abord devant la gare mais on ne s’y arrête plus. Puis on voit tous ces bâtiments faisant partie de l’usine. Il y avait là le dépôt de ferraille et de minerai pour alimenter le «cubilot» (un four de fusion des métaux, ndlr). Il a remplacé le haut-fourneau durant les années 1980. S’y trouvait aussi une grue pour charger le métal», se remémore-t-il.
Pour la petite histoire, le haut-fourneau de l’usine Von Roll, à Choindez, a été allumé le 7 septembre 1846, soit avant la mise en exploitation de la ligne ferroviaire Delémont-Moutier le 16 décembre 1876, selon la Chronologie jurassienne de l’époque romaine à nos jours.
«Si les gens scrutent bien, on voit aussi trois très grands ventilateurs. Quand je prenais le train à l’époque, j’aimais bien les regarder. Ils servaient à refroidir