Une action paysanne excessive
Jean-Pierre Michel, Courtepin
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le mouvement paysan tel qu’il se propage en Europe aujourd’hui me laisse un peu perplexe, malgré mon adhésion complète aux revendications mentionnées. En effet, si on la compare aux autres mouvements de protestation élaborés dans notre société de consommation concernant autant la métallurgie, le bâtiment, les transports ou les soins et j’en passe, je trouve l’action paysanne un peu excessive et prédominante, à supposer que seule la manière forte puisse nous apporter un résultat positif.
Avec l’action paysanne telle qu’elle évolue aujourd’hui, nous sommes entrés comme dans une guerre civile. En effet, que peut-on opposer à ces gros tracteurs et autres machines gigantesques, si ce n’est des chars d’assaut qui ne peuvent probablement pas entrer en ligne de compte étant donné les dangers pouvant en résulter? Et il ne s’agit pas seulement de blocages d’autoroutes, qui seraient à mon avis largement suffisants, mais il s’agit surtout de déprédations, de salissures, de pollution, etc. En plus, la nourriture est tout de même le nerf de la guerre pour tout le monde.
Or, si le seul moyen d’arriver à des accords plus ou moins justifiés est la force, je pense que l’on va vers de sérieux problèmes dans les temps à venir. Mais c’est justement l’avenir qui nous le dira!