La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Soudan: Genève deviendra dès le 14 août le siège de négociations

Deux généraux soudanais qui se font la guerre depuis plus d’un an ont provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde. Pas moins de 18 millions de personnes souffrent de la faim.

Au Soudan, les déplacés internes provoqués par le conflit sont au nombre de plusieurs millions. © DR
Au Soudan, les déplacés internes provoqués par le conflit sont au nombre de plusieurs millions. © DR

Isolda Agazzi

Publié le 12.08.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

«Le conflit qui a éclaté le 15 avril 2023 au Soudan est dévastateur et la population civile se retrouve au centre d’une violence extrême. Le non-respect des droits humains a entraîné des meurtres, pillages, déplacements massifs de population et violences sexuelles… 18 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë», déclarait fin juin Mohamed Othman, président de la Commission d’enquête de l’ONU sur le Soudan.

Il s’exprimait devant le Conseil des droits de l’homme de Genève, qui a consacré un débat à la guerre sévissant depuis plus d’un an entre Abdel Fattah al-Burhan, chef des Forces armées soudanaises (FAS) et Mohamed Daglo, dit Hemedti, chef des Forces de soutien rapide (RSF), un groupe paramilitaire.

Famine au Darfour

«Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation au Darfour, notamment par le siège de la capitale, El Fasher, par les RSF. 1,5 million de personnes y vivent. Nous sommes aussi en train d’enquêter sur les agressions sur u

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11