La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Lucens: Solaire participatif repoussé

Le projet de financement participatif d’installations photovoltaïques est en suspens. Le Législatif de Lucens a voté lundi contre le versement d’un capital de 100 000 francs au fonds communal pour la production d’énergie renouvelable.

L’Exécutif de Lucens souhaite recouvrir les bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques. © Alain Wicht
L’Exécutif de Lucens souhaite recouvrir les bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques. © Alain Wicht

Natasha Hathaway

Publié le 18.06.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Réuni lundi soir en séance, le Conseil communal (législatif) de Lucens a repoussé un projet de financement participatif pour la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de la commune.

Le modèle proposé par l’exécutif comprenait la création d’un fonds avec un apport initial de la commune de 100 000 francs associé à des prêts citoyens, ces derniers étant ensuite remboursés avec paiement des intérêts. L’objectif était de couvrir, dans un premier temps, l’entier de la toiture du complexe scolaire du Pré-au-Loup. Selon le dossier du préavis, l’électricité produite couvrirait un tiers des besoins annuels du bâtiment.

Si le Conseil communal a approuvé, à une courte majorité, la création d’un règlement d’un fonds communal pour la production d’énergie renouvelable, c’est une version amendée qui a été validée, indique le syndic Patrick Gavillet. En effet, le point à propos du capital de 100 000 francs servant à alimenter le fonds a été retiré. «Ce dossier est une nouvell

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11