La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Ville de Fribourg: Un (faux) enterrement pour les commerces de la capitale

Le galeriste Jean-Paul Buchmann organise un faux convoi funéraire ce samedi dans les rues de la ville. Une performance humoristique pour attirer l’attention sur les difficultés du commerce local.

Le galeriste Jean-Paul Buchmann dénonce une politique de la mobilité «mortifère» pour les commerces de Fribourg. © Charly Rappo
Le galeriste Jean-Paul Buchmann dénonce une politique de la mobilité «mortifère» pour les commerces de Fribourg. © Charly Rappo
Publié le 09.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Sept personnes défileront à Fribourg ce samedi matin, avec une pancarte «Frimort», un faux cercueil et quatre «pleureuses» vêtues de noir. Cette drôle de procession, qui devrait débuter à 10 h, traversera la rue de Lausanne de haut en bas, passera par le marché du Bourg, longera la cathédrale avant de remonter la rue piétonne et de rejoindre le rue de Romont.

La manifestation costumée coïncide avec le premier jour du Carnaval des Bolzes. Son organisateur, Jean-Paul Buchmann, patron de la Galerie Jacqart, à la rue de Lausanne, revendique l’aspect carnavalesque de la performance, précisant qu’elle a été autorisée par la ville. Mais il ne s’agit pas que d’humour: «On fait tout ce qu’on peut pour que les gens ne viennent plus à Fribourg. Et une ville sans commerces est une ville morte», affirme l’organisateur, qui se désole de voir des commerces à la peine en ville.

Habitant de Posieux, ancien patron de la société de placement de médecins B-plus, Jean-Paul Buchmann a ouvert

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11