La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Pénibilité: Les syndicats contestent les critères proposés par le canton

La FEDE et le SSP ne sont pas satisfaits des premières discussions sur la reconnaissance de la pénibilité au travail. Dans un communiqué, ils disent craindre l’exclusion de toutes les fonctions de la santé.

Pour les syndicats, les professions de la santé doivent être incluses parmi les fonctions reconnues comme pénibles. © Chloé Lambert-archives
Pour les syndicats, les professions de la santé doivent être incluses parmi les fonctions reconnues comme pénibles. © Chloé Lambert-archives

Dominique Meylan

Publié le 06.09.2024

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Les négociations sur la reconnaissance de la pénibilité du travail ont à peine commencé que des dissensions se font sentir. La FEDE (Fédération des associations du personnel du service public) et le SSP (Syndicat des services publics) s’étonnent, dans un communiqué, de l’exclusion de la fonction d’infirmier spécialisé du domaine opératoire. Ils craignent que l’Etat ne cherche à exclure toutes les fonctions de la santé.

Le Conseil d’Etat avait fixé comme seuil déterminant l’atteinte de 200 points au critère du domaine physique, selon le système analytique d’évaluation des fonctions Evalfri. C’est le cas des infirmiers spécialisés du domaine opératoire, affirme le communiqué. Selon les syndicats, un second critère serait récemment entré en jeu: ne seraient concernées que les fonctions jusqu’à la classe de salaire 14, un point qu’ils contestent fermement.

bo

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11